Suzhou, Venise d'Orient...

Publié le par Xiao Ma


Suzhou 2757-1

N'ayant que tres peu de temps ces jours-ci pour ecrire (consacre a l'apprentissage du chinois evidemment!), je propose une petite selection de photos prises a Suzhou lors du Nouvel An chinois (14 Fevrier dernier)

Suzhou (lire "Soudjo") est une petite ville chinoise d'environ 6 millions d'habitants situee a une centaine de km au Nord de Shanghai, dans la province du Jiangsu.

Depuis Shanghai, c'est tres facile, un train rapide style TGV nous y emmene en 40mn, l'ideal pour passer le we...
Seulement, sa proximite avec Shanghai fait que nous n'etions pas les seuls a avoir eu cette idee.

IMG 4611-1

  L'origine de Suzhou remonte a environ 2500 ans (sous la dynastie Shang) ce qui en fait l'une des plus anciennes villes du bassin du Yangste. Tout au long de son histoire, des canaux, des ponts et de nombreux jardins ont ete construit dans cette ville qui devint rapidement un lieu frequente par de nombreux poetes venus chercher l'Inspiration.


Comme a son apogee, Suzhou reste aujourd'hui une ville tres agreable ou il fait bon se promener dans ces magnifiques ruelles, jardins et temples.

Marco Polo aurait dit que Suzhou possedait 6000 ponts sur ces canaux. Des plans de l'epoque ( Dynastie Song) n'en montrent que 314.
Aujourd'hui, on en trouve environ 160 dans la ville et autant dans sa peripherie.

La ville est actuellement (comme beaucoup de villes chinoises) en pleine expansion urbaine, mais il est assez facile d'eviter ces constructions en restant dans la vieille ville qui, elle, est bien preservee.



IMG 4622-1
Bref, c'est vraiment un lieu agreable qui contrairement aux autres lieux touristiques reste peu encombre, ou les petites echoppes ne sont pas remplacees par des "attrapes-touristes".

Bien au contraire, le cote artistique et artisanal est mis en avant... pour notre plus grand bonheur!!

Suzhou 2698-1

On aime aller dans ses petits salons de the au bord du canal ou des musiciens viennent jouer un air de musique traditionnelle ou simplement boire un verre dans un petit bistrot ou les conversations engagees de nos voisins donnent un cote "underground" a la situation.


Suzhou 4578-1



Ces moments la nous font voyager loin de la realite quotidienne chinoise...

...et c'est aussi ca la Chine!!!


Suzhou 2685-1




Suzhou 2801-1


Suzhou 2687-1

Suzhou 2792-1



Suzhou 2713-1

Selon Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368) :

« au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ».
上有天堂,下有苏杭
(shàng yǒu tiāntáng, xià yǒu sū háng).

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Magnifique photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je poursuis agréablement mon voyage découvertes au fil de tes magnifiques photos et des ccmmentaires pleins decharme et de finesse .Merci et bises à toi et Yi et bon apprentissage de la langue !<br /> Régine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tes photos de Suzhou c'est un peu comme les mots d'un poème au fil de l'eau : on se détache de la foule condensée pour arriver sur une esplanade aux rimes contemplatives. Zen le temple, zen les<br /> bambous, zen la pirogue, zen le bruit des oiseaux, ronde la roue du vélo qui file, ronde la porte, ronde la bulle que laisse échapper la carpe koï. Ahhh, un peu de douceur dans notre monde de<br /> brutes ! Bises très zen à vous 2 !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très belle balade à Suzhou où j'ai bien aimé flâner à travers les belles photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Wouuuaaahhhh !!! Superbes photos d'un "p'tit" coin sympa ...Et à part une où on voit du monde , tu as réussi l'exploit de prendre des photos sans la foule des " touristes" . Ca donne envie de<br /> voyager !!<br /> <br /> <br />
Répondre