Quand l'opéra vient au village!

Publié le par Xiao Ma

 

  Opera 4448-1 [50%]

 

Si l'an dernier, on avait posé la question aux villageois de Xingyi (dans le Sichuan) s'ils imaginaient un jour pouvoir aller à l'opéra, je crois que la réponse aurait été négative... Les préoccupations locales étant bien différentes de celles des citadins, ils ont plutôt tendance à jouer au Mahjong, aux cartes ou boire du thé en attendant patiemment que leurs légumes poussent...

 

Sauf que depuis quelques temps, notre association “Heartland” (耕心, Gengxin en chinois) organise un certain nombre d'activités hors du commun pour les habitants de Xingyi.

 

 

La semaine dernière, les habitants de Xingyi ont eu une visite un peu particulière: une troupe d'Opéra!

 

Opera 4217-1 [50%]

la troupe aux côté de la fanfare du village 

 

C'est grâce aux relations de Li Laoshi, (membres de l'association) qu'une troupe de 60 artistes taiwanais, de passage dans le Sichuan a fait une halte exceptionnelle à Xingyi pour 2 jours de spectacle offert gracieusement à tous les villageois... en partenariat avec l'asso Heartland et le gouvernement local, qui, il faut le dire, a beaucoup contribuer à la réalisation de ce projet.

 

 

 

Le spectacle avait un intérêt tout particulier dans le sens où le thème était: le rapport que  l'homme a avec l'argent et la consommation.

Les artistes taiwanais se sont inspirés de l'opéra du Henan (province du centre de la Chine) utilisant le dialecte du Henan pour communiquer.


 

Les objectifs de ce projet:

 

Faciliter l'accès à la culture pour une population issue du milieu rural chinois.

Sensibiliser la jeune génération au théatre et à l'opéra.

 

1er jour:

 

des petites scènes de spéctacle ont été montrées dans la cour de l'école, où tout le village a pu venir.

 

 

 

Opera 4256-1 [50%]

 

 

Opera 4281-1 [50%]

 

 

Opera 4300-1 [50%]

 

 

 

 

2e jour:

 

le grand show... dans un village voisin.

 

 

Opera 4482-1 [50%]

Opera 4416-1 [50%]

 

  Il a fallu qu'on organise un convoi d'une vingtaine de bus pour pouvoir emmener les villageois qui pour la plupart n'étaient jamais allé voir un spectacle.

 

 

 

 

...que d'émotion en voyant les petits artisans habillés avec leur plus beaux habits, ces mêmes artisans que nous avions sollicité pour différents travaux: le ferrailleur, le charpentier, les jardiniers ou encore le fabricant de tofu soyeux très ému que l'on soit venu jusqu'à chez lui pour lui donner une invitation.

 

Opera 4427-1 [50%]

 

que d'émotion de la part des artistes qui ont découvert un accueil chaleureux, sincère et plein d'humilité de la part des villageois de Xingyi, ces mêmes artistes plutôt habitués aux salles mondaines et urbaines.

 

 

Opera 4461-1 [50%]

 

 

Opera 4458-1 [50%]

 

Et tout le monde a joué le jeux: la troupe a sorti le spectacle des grands soirs avec costumes, maquillages et effets spéciaux, et de l'autre côté, les villageois ont respecté les consignes de soit-disant « bonne conduite » en milieu public « civilisé », c'est à dire ne pas fumer, ne pas cracher par terre, éteindre son téléphone, ne pas jouer aux cartes... bref, ne pas faire ce qu'ils font d'habitude en quelque sorte!

 

Pour cette occasion et pour remercier les artistes, nous leur avions fait une fournée de pain, qu'ils ont eu la surprise de trouver à la fin de leur spectacle...

 

Plutôt habitué à recevoir des fleurs que des pains, ils ont vraiment été touché par par cette attention originale qu'ils ont pu déguster une fois dans les loges...

 

 

 

Opera 4477-1 [50%]

 

C'est aussi ça la Chine!!

 

 


D'autres photos en vrac:

 

Opera 4235-1 [50%]

 

 

Opera 4311 [50%]

Quelques enfants appelés sur scène

 

Opera 4336 [50%]Un enseignant de l'école (à gauche), sollicité pour participer au spectacle, joue le jeu à fond... sous le regard de ses élèves...

 

 

Opera 4434-1 [50%]

 


Publié dans La vie a la campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article