Pour être un peu plus clair...

Publié le par Xiao Ma

 

 

Bon; pour ceux qui sont loin, qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe pour nous au quotidien... et qui se demandent à quoi ressemble notre vie ici en Chine, voici une petite explication qui vous aidera sans doute à comprendre les différents enchainements qu'il y a pu avoir ces derniers temps.

 

C'est sûr qu'entre Shanghai, Chengdu, Biofarm, Xingyi, l'association Heartland, Jane's Café et le "petit Fournil", il y a de quoi s'y perdre!! (même pour moi d'ailleurs!)

 

Afin d'être plus clair, je vais faire un petit retour en arrière... il y a un peu plus de 2 ans maintenant.

 

Lorsque nous sommes arrivés à Shanghai, Yi avait commencé par travailler avec BIOFARM, une ferme bio basée au Sud de Shanghai (dans la "grande banlieue")... tenue par une taiwanaise. (c'est important pour la suite de l'histoire!!)

BIOFARM est une des plus ancienne ferme bio en Chine et jouit d'une certaine reputation dans "l'industrie Bio".

 

Mais Shanghai ou Chengdu, c'est où?? (il y a environ 1900 km entre les 2 villes)

 

carte chengdu3

 

Si vous voulez plus d'infos sur BIOFARM, vous pouvez cliquer là: BIOFARM

 

J'ai également travaillé dans cette ferme un certain temps, avant qu'un autre projet se profile à l'horizon dans le Sichuan, à Xingyi, dans la banlieue de Chengdu.

 

Mais c'est quoi ce projet?

 

Bon c'est là que les choses se compliquent!

 

Pour faire simple, c'est un projet "d'éco-village" à Xingyi.

 

et Xingyi, c'est où?... à côté de Chengdu!

 

Xingyi

 

Ce projet est géré par un partenariat de 3 entreprises (taiwanaises)... et en étroite collaboration avec les gouvernement:  local, territorial et régional...

 

Les 3 entreprises taiwanaises sont:

 

  • un constructeur (L&K)
  • un paysagiste et aménagement du territoire (je sais plus le nom)
  • une ferme bio (BIOFARM)

 

Ensembles, ils ont crée: SUNSHINE EARTH INC. qui gère le projet à XIngyi, où l'on peut déjà trouver une ferme qui produit et vend des légumes bio, une piste cyclable et différents aménagements du territoire dans le village.

 

Farm 4603 [50%]

Un morceau de la piste cyclable


 

Farm 3315 [50%]

A la ferme

 

pour plus d'infos sur SUNSHINE EARTH INC, cliquez là: SUNSHINE EARTH INC.

 

Pour comprendre un peu plus ce projet, je crois qu'il est important de souligner que le gouvernement du Sichuan soutient de manière sérieuse ce genre de projet. En effet le gouvernement régional tente depuis quelques années de mettre en avant le côté "rural" et "vert" de la région du Sichuan. Ils souhaitent développer à Chengdu le concept de "ville-jardin".

 

D'ailleurs voici ce que l'on trouve sur le site du gouverment de Chengdu:(désolé pour la traduction, ils ont dû utiliser google translation...)

 

" Embellir la ville et enrichir ses habitants en créant des espaces verdoyants et fleurissants
Homme de Science en chef de l’Académie des sylvicultures de Chine dit: « Chengdu est capable de devenir une des villes de modèle en écologie à l’échelon mondial »

Grace à nos efforts concentrés consécutivement depuis 3 ans sur la construction de ville-jardin, Chengdu est devenu une ville étant insérée dans les forêts, enfermée par les espaces verts et entourée par des rivières propres et des bois verdoyants, donc on la nomme une " Cité des verdures ", les habitants de Chengdu s’en bénéficient beaucoup, car les citadins peuvent sentir les beaux paysages verdoyants, alors les habitants aux banlieues peuvent également gagner l’argent en travaillant dans le domaine d’écologie nouvellement développé.

En fin 2006, Chengdu a gagné le titre de "Cité-jardin Nationale ". Depuis plus de 2 ans, en appliquant fermement la stratégie du développement scientifique de ville dite " Unification de ville et campagne, Planification d’ensemble du développement", cela permet à Chengdu d’unifier harmonieusement ville et campagne et de créer des paysages naturels dont chacun garde leurs propres caractères. L'objectif fixé pour marcher sur la voie du développement durable, est devenu une des grandes puissances qui nous permet de créer une situation toute neuve de la construction des espaces verdoyants, de former un système des espaces verts de ville ayant la fonctionnalité performante, les tous types, les natures diversifiées et les beaux paysages, et d’améliorer les milieux d’écologie de ville."

 

 

http://www.chengduinvest.gov.cn/EN/htm/detail.asp?id=7022

 

 

Mais revenons à nos moutons:

En tant que membres de BIOFARM, nous avions donc décidé de participer au développement de ce projet  dans le Sichuan, dans un environnement beaucoup plus rural qu'à Shanghai et beaucoup plus "typique" . c'était en septembre 2010.

 

Et qu'est ce qu'on a fait alors???

 

De mon côté, un projet boulange lié à la ferme était en vue, mais par manque de clarté, ça ne s'est pas fait.

Nous avons ensuite décidé de monter une association, soutenue à la fois par le gouvernement et par SUNSHINE EARTH.

Ce projet associatif est un des rares exemples d'association non gouvernementale, accueuillie à bras ouverts et soutenue par le gouvernement pour travailler et soutenir la population locale!

 

Cette association s'appelle HEARTLAND ASSOCIATION (ou 耕心协会) et est basée à Xingyi, village en pleine transformation...

 

La raison de cette association est de soutenir le développement rural de ce village, essentiellement en lien avec l'environnement.

 

Pour ne pas tout mélanger et afin que vous puissiez digérer tout ce que j'ai déjà raconté, je vais arrêter là. Je ferais un prochain article sur les différents projets de l'asso...

 

mais vous toujours cliquer sur le lien de notre blog, c'est en chinois et en anglais; cliquez là: Heartland association

(Vous pouvez ouvrir les articles en cliquant sur les titres)

 

bonne lecture!

 

ps: si vous avez des questions, remarques, n'hésitez pas!

Publié dans Travailler en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article