La Chine vue du ciel

Publié le par Xiao Ma

Salut!

 

voilà un petit retour progressif au Pays des Mille Lieux qui me permet de vous souhaiter à tous une très bonne année 2011, qui, ici a commencé sur les chapeaux de roue. D'où l'absence d'articles depuis un bon bout de temps , mais j'y travaille, j'y pense et peut être que le blog prendra une autre tournure avec moins de longs articles et plus de petites brèves, des commentaires, des choses pratiques à faire dans le coin...

 

Aujourd'hui je voulais faire un petit commentaire météorologique. En effet, depuis que je suis installé à Chengdu, je réalise que le ciel ici est toujours gris... Alors d'un côté j'entends déjà ceux qui se disent: "bah c'est normal, dans une grosse ville, en Chine, ciel gris= pollution... " et de l'autre côté, ceux qui m'affirment que Chengdu et sa région est connue pour son brouillard très fréquent... 

 

Je pense en fait que les 2 y sont pour quelque chose...

 

Je n'ai malheureusement pas de données concernant les usines polluantes dans la région de Chengdu... même si je pense qu'il y en ai moins que dans sa voisine Chongqing.

 

Chongqing 0135-1

Ciqikou; Chongqing, le 8/01/11

 

Petit retour en arrière:

Prenons par exemple la province du Yunnan (云南) qui se situe au sud du Sichuan, la traduction littérale est "Au sud des nuages". Y a t'il un lien avec les nuages de la plaine du Sichuan?? C'est pas impossible.  

 

Et pour comprendre un peu plus le contexte géographique de la région, regardons cette carte de la Chine en relief, un peu amplifiée, certes, mais très intéressante.

 

 

SichuanReliefMap

Avez vous situé la région de Chengdu??? c'est la plaine qui est au coeur de la Chine, appelée le "bassin rouge" à cause de sa terre argileuse rouge présente sur une partie de son territoire.


 

 

China relief thumb

La plaine du Sihcuan, un "Oeil" au centre de la Chine

 

 

Les hivers sont secs, brouillasseux et les nuages sont fréquents, tandis que les étés sont chauds et pluvieux. La présence de nuages accentue l"effet de serre" et la température augmente rapidement pour atteindre les 40°C...

 

Il est fréquent de dire (dans les milieux autorisés)  que Chengdu ne compte que 25 jours clairs dans l'année...

 

Oups, vue comme ça, ça donne pas envie!! mais la ville regorge d'avantages et mérite bien son appellation de ville où il fait bon vivre... 


 

 

"Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie" - Bouddha

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article